Le nomadisme est dans l’ADN du Frac. Diffuser les œuvres, surtout hors de ses murs ! C’est pour cela que chaque année, 60% de la collection part sur les routes, avec l’envie d’être vue par le plus grand nombre, dans les villes comme dans les petits villages de la Nouvelle-Aquitaine. Un territoire devenu sacrément vaste avec la naissance de la nouvelle région. Depuis la base bordelaise de la MÉCA, le Frac joue les agences de voyage pour œuvres d’art, 365 jours par an. La plupart du temps, le transport s’effectue en camion, avec le régisseur comme ange-gardien. Il veille à l’emballage mais aussi au montage et au démontage. Car certaines œuvres, telles les installations, se déploient de manière complexe : dans ce cas, l’artiste a laissé un mode d’emploi détaillé.

Vers quelle destination embarquent ces pièces d’art ?

Cela dépend : elles peuvent être présentées dans les salles d’exposition de la MÉCA, rejoindre l’un des deux autres Frac de la région, s’installer dans des musées et écomusées du territoire. La collection aime aussi faire escale dans des endroits a priori moins dédiés à l’accueil d’œuvres d’art : au sein d’une école, d’un collège, d’un centre social, d’une médiathèque, dans un jardin ou même dans des châteaux viticoles.

À chaque accrochage, l’œuvre peut se regarder différemment, en fonction du lieu qui l’accueille et des œuvres avoisinantes.

Les webdocs "La conquête de l’art" du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA