Ziel
Dimensions 7,9 x 7,9 cm (hors cadre)
Matériaux Photographie, Photomontage, Photographie noir et blanc tirée sur papier Agfa Brovira
Mode d’acquisition Achat à Michèle Chaux en 1983
Ce photomontage associe en damier seize images minuscules. Chacune d’elles présente un exemple d’exploration photographique : le portrait, l’architecture, la publicité, la photographie scientifique, les types de cadrage, de composition, la lumière, le rendu des matières. Toutes ces pistes permettent d’approcher le réel en créant de nouveaux points de vue.
Ce montage a été réalisé par un étudiant dans le cadre du cours de Joost Schmidt, enseignant chargé à partir de 1928 de l’atelier d’imprimerie à l’école du Bauhaus1, installée à Dessau. Ce travail témoigne de la place centrale que prend la photographie dans ce laboratoire d’idées transdisciplinaire et novateur où se pratique un enseignement d’avant-garde.
Expériences techniques (photogramme, montage, collage…) et angles de vue inhabituels (plongées, contre-plongées, déformations, gros plans, surimpressions) vont devenir la marque de cette école créée en 1919 à Weimar (Allemagne) par l’architecte Walter Gropius, et où l’on recherchera sans cesse, jusqu’à sa fermeture en 1933, les relations fructueuses entre l’art et la technique. La modernité d’alors se plaisait à conjuguer inventions techniques et formelles, les unes découlant des autres, et réciproquement.
Beaucoup d’artistes sont passé·e·s par le Bauhaus, certain·e·s ayant révolutionné l’usage de techniques artisanales. C’est le cas notamment de l’artiste Anni Albers qui avait intégré l’atelier tissage de l’école.
1 - Terme inventé par Walter Gropius voulant dire « Maison de la Construction ».